vendredi 21 décembre 2012

Une année aujourd'hui, mais le Combat continue...


Il y a un an, je commençais un des combats des plus durs : Perdre du poids. Après avoir essuyé beaucoup d'échecs, après être montée aussi haut, je me suis lancée le défis de perdre ce qui me pourrissait la santé à petit feu. Cette douce morphine qui ne reflétait qu'un mal-être, de mauvaises habitudes alimentaires et un manque d'activités. Une destruction à petit feu, dont je n'avais pas réellement conscience.

Je n'ai pas voulu d'opération, et beaucoup ne croyait pas en moi, pour vous dire la vérité, je ne sais pas si moi-même j'y croyais réellement.

Toute ma vie j'ai couru après ce but, depuis petite. Je souhaitais perdre du poids, me réveiller et être mince, pouvoir m'habiller comme je le voulais, faire comme mes copines, ne plus avoir de railleries sur mon physique. Je me suis construis une carapace. Je me suis servie de l'humour, ma tendance à faire le clown, le fait que j'ai des frères respectés, je me servais de tout pour survivre face à ça. Les mots sont peut être pour vous exagérés, mais seuls les Obèses me comprendront. Quand on est Obèse, on ne vit pas réellement comme on le voudrait, on s'adapte c'est tout. Et toute ma vie, j'ai fait ça. Subir la honte des gens, des personnes de ma famille, vivre avec l'impression qu'on me montrait du doigt, qu'on montrait ma graisse en trop perpétuellement... C'est dur, ça met des barrières, mais aujourd'hui, je prends ma revanche!

Sur Facebook, j'ai trouvé mes premiers soutiens mais aussi ce qui m'a suivie toute ma vie : des personnes moqueuses et intolérantes. Je souris en les qualifiants, car ils m'ont donnée une force, et ils font partit de ma motivation... 

Ces 12 mois sont pour moi, une Renaissance, même si je ne maîtrise pas encore tout, même si mes vieux démons sont toujours présents. Je ne vois pas ma perte comme beaucoup la voit. Je m'en veux énormément d'avoir fait souffrir autant mon corps. Et j'en constate aujourd'hui les séquelles : peau qui ne récupère pas.
J'ai appris à me redécouvrir, à avoir une petite confiance en moi, car mon obésité je l'avoue n'a pas détruit que mon physique mais aussi ma perception de moi-même, ce manque de confiance que j'avais, aujourd'hui est encore présent mais plus de la même manière. 

J'ai fait des sacrifices, je me suis concentrée sur la perte, même un peu trop. Mon corps a changé, je sens mes os, je me fais même mal parfois en me cognant. Je suis encore plus souple (déjà à 168kg je l'étais), je sens mes muscles se développer, je les vois, je les touche (un plaisir). J'ai aussi un nouveau palais, j'arrive à différencier entre le frais ou non, je reconnais pleins de saveurs, je redécouvre la nourriture, et surtout ce n'est plus un exutoire, j'apprécie ce que je mange. La perte de poids améliore la vie, impressionnant. Je me suis toujours demandée comment vivaient les personnes non Obèses, je suis toujours Obèse juste beaucoup moins et j'apprécie alors je n'imagine pas ce doit être quand on est mince.

Bref, cette année, j'ai bien mangé, bien bougé, je me suis battue, mais ce n'est pas fini, il me reste encore énormément de travail. Perdre encore du poids, et surtout la stabilisation.

En attendant, ce matin sur la balance il y avait d'écrit.... 90.6kg...! En 12 mois, j'ai perdu 54.4kg. Depuis Février 2010 j'ai perdu 77.4kg. Waow le choc.

90.6, 90.6, 90.6! Je n'y crois pas! Je ne saurais vous expliquez ce que je ressens... Je suis partagée entre joie, peine, pleurs, fierté, gratitude... Je n'ai pas pesée ce poids depuis la primaire! 

A tous ceux qui sont Obèses et me liront, ne perdez pas espoir, nous y arriverons. 
" Tout arrive à point, à qui sait attendre. " N'écoutez surtout pas ceux qui vous diront que c'est impossible de perdre seul(e). Battez vous! Ne vous privez pas de nourriture, il faut manger pour perdre du poids! Manger sain, bougez vous, ne soyez pas addict à la balance et écoutez vous! Aprennez à reconnaître votre réelle valeur. Cherchez d'où vient cet obésité, ou ces mauvaises habitudes, et cherchez à rectifier le tir.


Pour ce qui est de la suite, je compte stabiliser à 90kg pendant 1 ou 2 mois. Que mon corps se repose de ce dur travail que je lui inflige.

Merci à tous ceux qui me soutiennent! Tous ceux qui sont présents, m'aident dans les moments où le moral n'y est plus...




12 commentaires:

  1. Et bien franchement un grand bravo, vraiment félicitations, ça fait plaisir de lire ça!! Même si pour toi ce n’est pas fini, quand on regarde le chemin parcouru c'est déjà énorme. Et ça prouve bien que c'est possible, que l'opération n'est pas obligatoire, et surtout qu'avec de la motivation on peut aller au bout de soi-même et remplir son objectif.
    J'espère que tu parviendras au bout du bout, au poids que tu as choisi et auquel tu te sens bien.
    Bonne continuation!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil! Oui on peut y arriver, "l'obésité n'est pas une fatalité" pour ne pas citer Pierre Azam :)Il y a des cas où l'opération est nécessaire et d'autres où il faut trouver la motivation et se mettre un coup de pied au derriere :)
      Merci bonne continuation à toi aussi :)

      Supprimer
  2. formidable, je suis très heureuse pour toi et tu me donnes envie de m'y mettre je vais regarder ton programme et surement le suivre. Je pèse le même poids que toi actuellement et je n'arrive pas à perdre 20 kilo. Toi tu en as perdu 77 !! C'est pas de la moquerie que tu inspires non c'est du respect et de l'admiration !
    bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlyz! quelque soit le régime que tu fasses si tu as besoin d'aide n'hésite pas! Avec du soutien c'est encore mieux :) Merci pour ton message il me va droit au coeur! Bon courage à toi auasi...

      Supprimer
  3. FELICITATION.. quel courage , quelle motivation , une belle revanche sur la vie et toutes celles & ceux qui se sont moqués ou non pas cru en toi ...

    continue en te menageant malgres tout ;-)
    bravo !
    popi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le combat n'est pas encore fini pour avoir ma revanche mais je suis sur la bonne voie :) Oui ça a été une de mes motivations! Car ce genre de comportements ont été destructeurs pour moi... Merci en tout cas Popi ^^

      Supprimer
  4. Quelle belle réussite, bravo!! Ton va stabiliser, enregistrer ce poids, c'est ce qu'il fait à chaque "pallier". Tu as un courage énorme. Moi je sors presque de l'obésité, c'est déjà une victoire. Mais perdre autant comme toi tu l'as fait, peu de gens en sont capable: chapeau bas :)
    Bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Vraiment bravo, milles bravo, vraiment je te respect pour avoir réussi ce combat certes non terminé mais déja la majeure partie est faite ! :)
    Vraiment j'aimerai savoir comment à tu fais pour pouvoir perdre autant, j'ai 40kg a perdre je suis très motivée mais je veux vraiment les perdre ! j'aimerai avoir ta force pour ce combat, je suis comme toi à tes débuts... Les gens se moquent de moi dès que je parle de régime, si possible j'aimerai vraiment discuté avec toi :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour! Pas de soucis si tu veux qu'on parle rejoins moi sur ma page facebook :) http://www.facebook.com/ObeseDesespereeIda

    RépondreSupprimer
  7. salam walikoum
    sinceremt ttes mes felicitations!!!

    RépondreSupprimer