dimanche 2 juin 2013

Tartelettes aux pommes (pâte sablée au sarrasin)

Rituel du Dimanche perpétuel : un bon petit plaisir en famille. Je tiens à garder ce coté gourmandise, car si ce que je mange ne me plais pas, je me lasse rapidement. 

Durant ma vie j'ai fait une multitude de régimes. Au bout de quelques temps, j'arrêtais, pourtant je pouvais y trouver des choses gourmandes ou même qui me plaisent (genre légumes vapeur j'aime trop ça, céréales, pain complet, sandwiches...) mais à suivre les goût des autres, on s'y perd, on s'ennuie et j'aime être libre , je tiens conserver mes repères tout en incluant des nouveautés. Aujourd'hui, je suis dans un esprit de manger au plus sain (même si des fois je cède à mes anciennes habitudes) et il n'y a que comme cela que je suis satisfaite. Je pense que c'est même la raison du fait que je tienne sur la durée.

Le top c'est quand ma gourmandise est saine (du moins au maximum)... Là, je savoure.

Je vous donne la recette des tartelettes aux pommes que je vous avais promis.


Pour 2 personnes (2 tartelettes)

Ingrédients:

La pâte sablée
  • 50g de farine de sarrasin (complète)
  • 20g de magarine (non hydrogénée)
  • 25g de sucre complet (vous pouvez utilisez de la stevia, sirop d'agave ou autre en convertissant les valeurs) 
  • 1 cuillère à soupe de lait (végétal ou autre)   
La garniture
  • 4 cuillères à soupe de compote de pommes (sans sucre ajouté)
  • 1 pomme
  • Cannelle 

On commence par la pâte sablée au sarrasin:

Mettre le tout dans un saladier. Bien pétrir le tout,, jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Laisser au réfrigerateur pendant 30mn.

Personnellement je ne l'étale pas, je prends des morceaux avec mes doigts, les aplatis avec la pomme de ma main et les mets directement sur le moule. Et je travaille le tout, sur le moule, pour que l'épaisseur soit homogène.  A vous de voir.

Une fois étalée dans les moules à tartelettes, mettre dans chacune 2 cuillères à soupe de compote de pommes sans sucre ajouté, la pomme en rondelles et saupoudrer de cannelle. 




Mettre au four à 180° et les sortir une fois les bords dorés.

Rien de plus simple mais à tester car la farine de sarrasin change du goût habituel de la tarte aux pommes.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire